On s'envole désormais pour Salento et la vallée de Cocora, avant dernière étape de notre périple en Colombie, qui en est maintenant à sa troisième semaine. Après un vol de courte durée vers l'aéroport de Pereira, ville industrielle sans intérêt particulier, un bus nous emmène vers Salento et la Finca (une ferme) qui nous hébergera pour les 3 prochaines nuits. Notre hôte Oscar est particulièrement agréable et souriant, et sa ferme, perdue dans une vallée verdoyante, s'impose comme un nouveau petit coin de paradis. Après avoir fait la connaissance de Comino et Pochola, respectivement le veau et le chien de la maison, nous prenons un sentier dans la jungle nous conduisant à une nouvelle finca d'où nous dégustons la spécialité locale : le café.


Salento est en effet situé en pleine région cafetière Colombienne, qui s'étend du nord de Medellin jusqu'à Armenia au sud, et immanquablement ici, le café est roi. Nous en profitons donc le lendemain pour visiter la ville est faire un "café tour", l'occasion de cueillir et moudre nous même le café que nous dégustons, explication à l'appui. S'en suit le jour suivant la visite et un trek dans la fameuse vallée de Cocora, accueillant les plus hauts palmiers du monde (plus de 70 mètres pour certains). Le trajet s'effectue à l'arrière d'une des nombreuses Jeep Willys qui pullulent dans la région. Après une première partie en pleine jungle parmi les colibris, notre ascension nous mène sur les hauteurs de la vallée, nous proposant une vue spectaculaire sur l'ensemble de celle-ci et la réserve naturelle environnante. C'est également ici l'occasion de manger de la truite sous toutes ses formes, grande spécialité de la région.


Nous mettons aussi à profit ce séjour pour nous balader à pied ou à cheval jusqu'à certaines cascades, et profiter de la nature et du calme qui nous entourent. Une dernière nuit cette fois-ci à Salento même, nous permet de bénéficier une fois de plus de la ville et de ces douces soirées, avant de repartir pour notre ultime étape : Cali.