Changement de pays, changement d'ambiance ! Nous voilà arrivés dans la capitale de l'Equateur, pays qui va nous accueillir pour les six prochaines semaines. C'est en effet ici que débute notre première mission pour l'association, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'ouvrir un partenariat solide avec une organisation de micro-finance, qui servira aux nombreux (on l'espère) et prochains bénévoles d'Impulso. Notre objectif en arrivant ici est dans un premier temps de repérer et démarcher les organismes susceptibles d'être intéressés par notre projet, et pour lesquelles l'enjeux social et humains prédominent.


C'est ainsi que nous décidons de nous fixer une semaine à Quito, stratégiquement placée au centre du pays, et qui possiblement abrite le siège social d'une IMF (Institut de Micro-Finance) que nous voudrions approcher. Enclavée à près de 3000 mètres et s'étendant de toute part, Quito est aussi pour nous l'occasion de nous familiariser et nous acclimater à ce nouveau pays et ce nouveau peuple. Nous logeons de plus dans le centre historique de la ville, ce qui nous laisse également l'opportunité de quelques visites culturelles.


Ainsi commence notre démarchage, et le début de la semaine est consacré au ciblage, au mailing, à la rédaction de nos discours (en espagnol bien entendu), à la préparation des plaquettes, et aux repérages dans la ville. S'en suit donc le moment pour nous de nous lancer : notre discours est prêt, nos arguments sont bons, et notre enthousiasme est au plus haut. Notre proposition est somme toute assez avantageuse, puisqu'il s'agit d'établir un partenariat au sein duquel l'IMF s'engage à nous faire rencontrer et suivre ses clients "difficiles", que nous sommes susceptibles d'aider de part notre expérience et nos compétences financières, gratuitement et avec en plus la possibilité d'un soutient financier (constitué par une partie des dons faits à l'association). Deux réponses nous intéressent particulièrement, l'une de Cepesiu, IMF nationale travaillant avec Babyloan, partenaire d'Impulso, et la suivante d'Uniotavalo, petite IMF implantée à Otavalo et dont le côté social nous séduit. Cepesiu est basée dans cinq villes Equatorienne, mais son centre névralgique est basé à Quito, et nous sommes reçus par la directrice exécutive de l'organisme, au dernier étage d'une tour du quartier des affaires. L'entretien se passe bien, et l'intéressée semble apprécier notre proposition. C'est pour nous une bonne première approche, et le rendez-vous se conclu sur une possible future collaboration. Affaire à suivre donc, mais les contacts et les objectifs de l'association ont été transmis, et le message semble être bien passé, ce qui nous paraît de bon augure.


Le second contact que nous désirons rencontrer nous donne rendez-vous à Ibarra le lundi matin suivant. Capitale de la province d'Imbabura au nord de l'Equateur, Ibarra est située à environ 3h de bus de Quito, est c'est vers Otavalo, ville voisine et hébergeant notre prochaine IMF, que nous décidons de nous diriger pour le week-end.