Le Quilotoa est un volcan situé au sud de Quito, dans la province de Cotopaxi, culminant à 3 914 m, mais surtout doté d'un lac au sein de son cratère dont nous avons beaucoup entendu parler. Nous arrivons donc le vendredi soir aux abords de ce cratère, dans le village de Quilotoa, avec plusieurs treks au programme, en commençant bien sûr par celui longeant la crête entourant le lac. Ce dernier est en effet époustouflant, et ces reflets vert clair nous saisissent instantanément. Nous sommes logés dans des chambres chacune équipée de leur propre poêle (il y fait assez froid, surtout la nuit), et l'ambiance est un peu celle de la montagne chez nous. Extinction des feux vers 8h, et réveil matinal afin de profiter de la journée et des paysages.

Le premier jour est donc consacré au lac, que nous allons voir de plus près en descendant dans le cratère le matin, et dont nous faisons le tour grâce au trek de 4 à 5h entourant celui-ci l'après midi. Fatiguant mais nous proposant des points de vue spectaculaires, nous le terminons satisfaits de notre journée, en espérant que cela nous offrira un bon entraînement pour la suite. Le second jour est consacré à la descente vers le village de Chugchilan, où nous passons notre dernière nuit. La route est encore une fois assez admirable et en pleine nature, et nous sommes de nouveau bien contents d'arriver à l'auberge nous accueillant après 5h de marche. La dernière matinée est quant à elle dédiée à la montée vers Isinlivi, où une voiture nous attend pour le retour vers Otavalo. Cette dernière partie de ce que l'on appelle la "boucle de Quilotoa" nous permet une fois de plus d'apprécier le décor de cette environnement fabuleux, qui ne finit pas de nous mettre en appétit pour le reste de notre voyage.