Ainsi nous somme de retour à Otavalo le mardi matin, et c'est ici, si tout se passe bien, que nous devrions nous installer pour le reste de notre mission en Equateur. Et c'est une nouvelle fois une aubaine pour nous puisque Paolina nous propose d'héberger chez sa belle-soeur, Rosio, au centre de la ville. Une rapide visite suffit à nous convaincre de nous y installer, et nous déposons sacs et attirails dans notre nouveau chez nous où une chambre nous attend déjà. Et c'est avec beaucoup d'affection que Rosio et Isai, son fils de 19 ans, nous accueillent dans leur maison qui deviendra a priori la notre pour les 5 prochaines semaines. A peine le temps cependant de poser nos valises qu'ils faut nous rendre à la rencontre de notre premier groupe.


Accompagnés d'Anita et d'Anna, nous nous rendons au marché couvert permanent de la ville, où nous faisons la rencontre de la responsable de ce groupe composé de 20 locaux (que nous appellerons le groupe du Mercado), qui se prénomme également Anita. Après nous avoir expliqué son travail, cette dernière nous présente ses différents associés, qui eux mêmes nous introduisent la fonction de leur propre local. Chacun d'eux à un rôle différent, l'un comme Anita vend toutes sortes d'épices, l'autre du poisson, le suivant du poulet, ou encore un autre des vêtements, et ils sont tous gérés séparément. Néanmoins c'est ensemble qu'ils ont contracté un micro-crédit afin d'augmenter leur capital, et c'est donc ensemble qu'ils s'entraident et se soutiennent. Ici l'activité se passe plutôt bien, mais manquant cruellement de bases financières et de comptabilités, le groupe ne s'est constitué aucune épargne et ne dispose d'aucune assurance en cas de coup dur. L'argent récolté est simplement distribué et dépensé au jour le jour, en espérant que le lendemain sera meilleur. Notre priorité sera donc de leur apporter un moyen simple de comptabiliser efficacement leur gain, et nous décidons de les revoir le jeudi suivant afin de leur proposer une solution.


Notre second rendez-vous de la semaine se situe au abord du lac San Pablo, à proximité de la ville. Le groupe se nomme Huaycopungo et à pour projet d'ouvrir une infrastructure dédiée aux touristes sur le lac. Le cadre semble propice à un développement touristique, cependant, bien qu'ils possèdent déjà les bateaux (leur micro-crédit leur permettant de financer les moteurs), il manque assurément d'infrastructures et surtout d'un accès au site ! La décision est donc prise de les conseiller dans l'avancement des travaux et sur le plan marketing.


Nous profitons du reste de la semaine pour confectionner des tableaux comptables adaptés au premier groupe, que nous allons ensuite leur distribuer en leur proposant d'essayer cette première méthode. Nous leur expliquons ainsi un à un leurs fonctionnements et leurs utilités. Chacun semble satisfait et nous leur donnons rendez-vous la semaine suivante afin de suivre l'avancement de ce projet.


Notre semaine pour l'association se termine donc avec plusieurs satisfactions puisque le travail à enfin concrètement débuté, et nous décidons de profiter du week-end pour découvrir le Volcan Quilotoa et ses environs.