Changement radical d'ambiance pour cette fin de semaine donc, puisque ce sont vers les belles vagues et la chaleur de Montanita que nous nous dirigeons. Un bus de nuit nous emmène a Guayaquil (encore une ville que nous ne vous recommandons pas particulièrement), où un autre bus nous y attend pour nous rendre vers cette station balnéaire prisée des surfeurs et des fêtards, et qui va nous accueillir pour les trois prochains jours.


Le village accueille beaucoup de touristes, notamment les week-ends, et la plage est particulièrement envahie en face du centre de la station. Cependant, il suffit de chercher un peu plus loin pour trouver des recoins plus calmes, et dont l'état d'esprit "surf" ainsi qu'une ambiance plus décontractée prédominent. Nous trouvons notre coin de paradis au bout de la plage, et nous décidons de nous y installer. Nous passons ainsi le week-end au rythme des marées, des couchers de soleil et de l'ambiance de cette "Mecque du surf", qui nous fait avant tout découvrir pour la première fois à tous les deux cette côte Pacifique dont nous avions tant rêvé.


C'est donc à la suite d'une fin de semaine fort appréciable que nous reprenons le chemin pour Otavalo, pour lequel un nouveau bus de nuit nous attend.