A la suite d'un bus de nuit de 13h, nous arrivons à San Gil, capitale Colombienne des sensations fortes, et notamment du rafting !

Nous posons nos valises pour 3 nuits au Papilon, auberge charmante dont le propriétaire, un suisse tombé amoureux de la région, nous fait le tour des activités des environs. La première journée se rythme par la visite de piscines naturelles dans lesquelles nous passons l'après-midi, et un peu de spéléologie dans l'une des plus belle grotte de la région. Mais c'est surtout le lendemain que nous attendons, avec un départ le matin pour une journée complète de rafting de niveau V. On nous annonce aux aurores que le niveau est bon et qu'on peut se préparer, et nous ne serons pas déçus par le voyage. Les rapides du Rio Suarez s'enchaînent et une belle chute nous fait même quelques frayeurs, mais l'adrénaline est au rendez-vous et malgré la fatigue nous sommes prêts à en redemander. Enfin peut-être un peu moins quand nous voyons le buffet et les bières qui nous attendent sur une plage à l'arrivée. La journée se solde par une bonne nuit, avec au programme pour le lendemain la visite du village de Barichara.


Considéré comme le plus beau village coloniale de Colombie, Barichara mérite le détour. A l'exemple de sa cathédrale démesurée, il offre à ses visiteurs une vision singulière et pleine de couleurs de la période coloniale de ce pays. Perché sur une crête surplombant la vallée du Rio Suarez, le village que nous serpentons jusqu'au point de départ d'une marche de 3 heures jusqu'au village de Guane, nous offre une splendide vue à 360°.


Le lendemain matin, après une dernière nuit à San Gil, nous apporte également son lot de sensations fortes, avec au programme du saut à l'élastique ! Une première pour tout les deux, et pas des moindres (le débat de celui qui a crié le plus fort reste ouvert). A la suite de quoi nous nous mettons en route pour Villa de Leyva, ville coloniale, un peu à l'image de Barichara, et terre d'archéologie. Sa grande place centrale et ses rues sont particulièrement agréable, et nous ne profitons pour arpenter la ville, ses alentours et ses musées.


Les deux nuits passées ici sont reposantes, et nous prenons le lendemain la direction de la capitale : Bogota.