Bien qu'un peu triste de quitter les montagnes et la jungle, de tout autres paysages nous attendent. Nous arrivons donc a Riohacha, principale ville de la région de la Guajira, d'où un 4x4 nous y attend le lendemain matin en direction du désert. L'accès n'y étant pas facile, nous faisons appel à un tour opérateur qui nous réserve véhicule, guide, logements et nourriture sur place. Pour ce périple nous rejoignons des français rencontrés plus tôt à Carthagène, et c'est au nombre de sept que nous entamons ce périple.


A la suite d'un court arrêt à Uriti, nous commençons lentement à quitter les sentiers battus et à nous enfoncer dans le désert. Le trajet nous offre des paysages à couper le souffle et d'une grande variété. Que ce soient montagne, mer ou lac en toile de fond, chaque point de vue procure une sensation différente et enivrante. Malgré le constat du sport local pour les enfants (dont la moyenne d'âge n'excède malheureusement guère 7ans) qui consiste à barrer le passage des voitures à l'aide de cordes et cables dans l'espoir de collecter un impôt (un coup de klaxon suffisant généralement à les faire lâcher), nous arrivons au lieu de notre première nuit avec beaucoup d'enthousiasme. Prisée par les kitesurfeur, Cabo de le Vella est le dernier village au nord du désert, et c'est après un couché de soleil apaisant, dans une ambiance décontracté et sous un ciel dégagé, que nous sombrons dans notre hamac.


Le lendemain est d'autant plus spectaculaire. Plage désertique, dunes impressionnantes et paysages toujours plus grandioses rythment notre journée en direction de Punta Galinas où nous attend notre refuge. Nous arrivons ici au point le plus au nord de l'Amérique du Sud, et c'est avec un festin de langoustines dont nous nous régalons que nos hôtes nous attendent. A la suite d'une nouvelle nuit en hamac à la belle étoile, c'est levé aux aurores pour admirer un levé de soleil que nous n'oublierons pas de si tôt, avant de reprendre le chemin du retour d'une étape que nous aurions volontiers prolongée.


Malgré la beauté du spectacle, ces 3 jours n'ont en revanche pas été de tout repos, et c'est vers la plage paradisiaque de Palomino que nous décidons de continuer notre route.